Articles, analyses, études publiques
que vous ne trouverez nulle part ailleurs

Nos bonus, c’est cadeau !

DES ENQUÊTES ET DES DOSSIERS TRÈS PROFESSIONNELS, RECONNUS POUR LEUR SÉRIEUX ET LEUR FRANCHISE


Voici plus d'une centaine d'études récentes, analyses de marché, articles, dossiers pratiques ou ouvrages réalisés par Coach Omnium, financés pour la plupart à compte d’auteur.

VOUS NE LES TROUVEREZ NULLE PART AILLEURS ! Coach Omnium investit près de 6 à 9 % de son chiffre d’affaires pour cela.

Pour toujours en apprendre davantage sur le marché, les clientèles et les tendances de l’offre. Pour enrichir sans cesse nos connaissances que nous utilisons dans les missions réalisées pour nos clients. Enfin, pour pouvoir vous offrir des études et des dossiers originaux et de grande qualité, ici même.

Porteurs de projets, investisseurs, professionnels, franchisés à des chaînes, étudiants, institutionnels, banquiers… ces dossiers exclusifs sont là pour vous : vous informer, vous aider, vous éclairer, vous expliquer.

Pour accéder à cette richesse issue de nos travaux, il n'est pas question de vous obliger à devenir membre de quoi que ce soit, ni même de vous imposer de remplir un formulaire et d'ensuite vous inonder de mails et de newsletters.

Non, tout cela vous est donné gracieusement, parce que nous aimons aider avec générosité.

A noter que toutes nos enquêtes sur les clientèles sont réalisées en face-à-face ou au téléphone auprès de personnes ciblées et avec un fichier qualifié, sans triche et sans bobard.

Reproduction interdite sans autorisation de Coach Omnium. Copyright 1991-2024 – Coach Omnium.

Découvrez nos bonus

  • Toutes les catégories
  • Analyses
  • Chaînes
  • Clientèles
  • Hôtellerie
  • Marchés
  • MICE
  • Spa
  • Tendances
  • Tourisme

BONUS : statistiques du tourisme

« LA FRANCE, PREMIÈRE DESTINATION TOURISTIQUE MONDIALE » ?  ...Un joli conte que l’on récite depuis longtemps, mais qui est forcément une légende. Parce qu’il n’y a aucun moyen de compter les touristes étrangers qui fréquentent notre beau pays, ni de savoir ce qu’ils y dépensent. En somme, on ne sait qu’une chose sur l’activité touristique : on ne sait rien.

Lire la suite >

BONUS : politiques et tourisme

LES POLITIQUES ET LE TOURISME, c'est « je t’aime, moi non plus ». La grande sphère politique française méconnaît furieusement le tourisme et cela crée un sacré gâchis sur tous les plans, malgré les discours antalgiques sur « la France, première destination touristique mondiale ». Avant de développer un tourisme vertueux et rentable, il faudrait sans aucun doute que les personnels politiques s'informent et se forment.

Lire la suite >

BONUS : rapports parlementaires sur le tourisme

LES RAPPORTS PARLEMENTAIRES SUR LE TOURISME, À QUOI ÇA SERT ? La presse vient régulièrement faire état de nouveaux rapports parlementaires sur le tourisme. Leurs titres et sous-titres sont ronflants. Mais, leur contenu ? On n’en sait rien. Cela n’intéresse plus personne. Ou bien, on les a déjà oublié. Leur sort ? Comme les précédents rapports, au mieux, au fond d’un placard de l’Assemblée nationale, du Sénat et d’un ministère. Au pire, pour caler une armoire ou comme allume-feu pour les prochains barbecues.

Lire la suite >

BONUS : l’hôtellerie berceau d’innovations

L'HÔTELLERIE, AUTREFOIS BERCEAU DE BEAUCOUP D’INNOVATIONS. On ne le sait pas forcément mais l’hôtellerie a longtemps été à l’origine ou le berceau de beaucoup d’innovations et d'inventions testées en termes de confort et d’équipement à la personne. Si elle l’est moins aujourd’hui, des créatifs cherchent à y revenir… avec plus ou moins de réussite.

Lire la suite >

BONUS : statistiques pour un hôtel

TENIR DES STATISTIQUES DE MARKETING POUR SON HÔTEL : PAS SI BÊTE ! Chez Coach Omnium, nous sommes toujours surpris de rencontrer des hôteliers qui ne tiennent pas (ou si peu) de statistiques d’activité et de marketing pour leur établissement. Et pourtant, c'est capital... pour mieux diriger, exploiter et rentabiliser son établissement. Voici une liste d'indicateurs allant du plus important au plus subalterne, mais utiles quand même.

Lire la suite >

BONUS : les préjugés sur Airbnb

14 EXPLICATIONS SUR LES PRÉJUGÉS (FAUX ET JUSTES) SUR AIRBNB. Vous en avez assez d’entendre parler d’Airbnb en bien ? Vous n’en pouvez plus que l’on dise que ce que fait Airbnb est mal ? Vous êtes perdu tant on dit tout et son contraire à propos d’Airbnb ? Voici une approche pour débroussailler le sujet et remettre l'église au milieu du village...

Lire la suite >

BONUS : labels de qualité en hôtellerie

HÔTELLERIE : A-T-ON ENCORE BESOIN DES LABELS DE QUALITÉ ? Dans le tourisme et plus spécialement dans l’hôtellerie, on est encore fier de recevoir un label, quel qu’il soit — tel un diplôme ou une décoration —. Non contents de ne pas être gratuits, les labels ne sont pour ainsi dire pas connus du public et peuvent difficilement aider à la commercialisation, dont on a tant besoin.

Lire la suite >

BONUS : les forfaits à thème

HÔTELLERIE : CONSTRUIRE ET VENDRE DES PACKAGES THÉMATIQUES POUR ATTIRER DE NOUVELLES CLIENTÈLES. Pour épater sa clientèle, se tricoter une bonne image et vendre en arrière-saison, quoi de mieux pour un hôtelier/hébergeur que de proposer des forfaits thématiques. Les activités, complétant l'hébergement, peuvent être très variées sur un court séjour : culturelles, sportives, loisirs, découvertes, etc. Voici les clefs pour élaborer une telle offre et la commercialiser.

Lire la suite >

BONUS : hébergements alternatifs pour les hôtels

LES HÉBERGEMENTS TOURISTIQUES INSOLITES, une offre complémentaire pour les hôteliers. Un dossier téléchargeable réalisé par Coach Omnium. Roulottes, cabanes dans les arbres ou sur pilotis, yourtes, tipis, cabanes flottantes... il y en a pour tous les goûts et pour toutes les clientèles. Voici un résumé sur ce phénomène nouveau et attractif.

Lire la suite >

BONUS : marketing et réseaux sociaux

ET SI VOUS VERSIEZ DANS LE « PICTURE MARKETING » ? Il n’y a pas si longtemps, les musées et espaces culturels interdisaient toute photo prise par leurs visiteurs en leur enceinte. Les grands chefs restaurateurs aussi. À présent, avec les réseaux sociaux, les photos publiées par les clients peuvent être de la bonne pub. Autant les encourager, non ?

Lire la suite >

BONUS : Wifi dans les hôtels

HÔTELS : L’INFORMATIQUE NOMADE IMPOSE UN WIFI AU TOP. Quand on parle de nouvelles technologies en hôtellerie, on n’oublie plus Internet et le Wifi pour s’y raccorder. Évidemment, plus personne n’utilise de connexion RJ45… La qualité du Wifi est même devenue pour certains clients un des critères pour choisir (ou non) un hôtel. Ou ne plus y retourner, en cas de défaillance. On en parle ici...

Lire la suite >

BONUS : le benchmarking et le tourisme

TU BENCHMARK, ILS BENCHMARK… OU LA TENDANCE À (SOUVENT) CONFONDRE LES CAROTTES AVEC LES NAVETS. Le benchmark est décidément dans l’ère du temps, d’autant plus quand Internet contribue grandement et (très) facilement à son développement. Il n’y en a plus que pour lui, y compris à mauvais escient, à comparer l'incomparable.

Lire la suite >

BONUS : palais des congrès et parcs des expositions

Panorama sur les Centres de congrès et parcs des expositions français par Coach Omnium. Encore un nouveau dossier réalisé à compte d'auteur qui porte sur les tendances d'évolution de l'offre et de la demande de ces structures capitales dans les grandes destinations. Nous nous sommes plus spécialement intéressés aux sites en régions, la CCI de Paris-Île-de-France éditant un bilan francilien. Dossier à télécharger.

Lire la suite >

BONUS : les « hospitels » ou hôtels hospitaliers

Désormais encouragés par le Ministère de la Santé, des hôtels adaptés à la clientèle des hôpitaux voisins et leur(s) accompagnant(s) voient le jour. Le modèle économique est encore discutable pour les pur players, mais le principe s’ouvre à présent à des hôtels classiques situé à proximité des hôpitaux, qui n’ont qu’à proposer des tarifications spéciales à ce public "dirigé".    

Lire la suite >

BONUS : idées reçues Marketing hôtelier

Les idées reçues et les préjugés. Quelle profession ou quel secteur d’activité n’en connaît pas ? Le tourisme, l’hôtellerie et la restauration n’en sont évidemment pas épargnés. Voici 33 préjugés sur le marketing hôtelier que nous avons analysés, puis cherché à rectifier ou à valider, à la lumière de nos connaissances, ainsi que de nos propres études sur le secteur et auprès des clientèles que nous interrogeons toute l’année.

Lire la suite >

BONUS : idées reçues tourisme

Souvent, les idées reçues font sourire. Parfois, elles sont ridicules. Fréquemment, ce sont des contrevérités ou des erreurs. Dans certains cas aussi, fausses, elles sont dangereuses pour la bonne compréhension de la profession, voire pour ses intérêts. Mais, évidemment, elles peuvent également être justes. Nous abordons les préjugés les plus souvent entendus/lus et y apportons nos analyses, avec impartialité...

Lire la suite >

BONUS : études de clientèles

ÉTUDES ET SONDAGES : NE PAS SE TROMPER D'OUTIL. Bien que rares, les sondages et enquêtes de clientèles dans le tourisme et l'hôtellerie se font avec des méthodologies qui n'apportent pas toutes les mêmes résultats ni les mêmes garanties. Sans parler des sondages low cost (sur Internet). À la base, déjà, il faut un échantillon fiable, complété par un grand savoir-faire. Coach Omnium en sait quelque chose et vous l'explique.

Lire la suite >

BONUS : chaînes hôtelières & e-réputation

LA DÉCEVANTE E-RÉPUTATION DES CHAÎNES HÔTELIÈRES. Prenez des chaînes hôtelières intégrées qui ont plus de 100 adresses en France. Elles sont une dizaine et sont anciennes sur le marché français et souvent connues. Consultez les notes d’e-réputation de leurs hôtels, un par un, sur les plateformes de réservations hôtelières. Et voyez le résultat. On tombe de haut.

Lire la suite >

BONUS : les CRM dans l’hôtellerie

HÔTELIERS, LES CRM SONT (peut-être) VOTRE MEILLEUR ENNEMI. La relation-client a encore du pain sur la planche pour être performante, pertinente et agréable. Les CRM poussent à envoyer aux clients mails et SMS sans compter. De quoi les agacer furieusement et les faire fuir (ou ne pas revenir). On en parle ?

Lire la suite >

BONUS : statistiques sur les attentes des clients d’hôtels

QUELQUES STATISTIQUES SUR LES CLIENTÈLES HÔTELIÈRES ET LEURS PERCEPTIONS par Coach Omnium, issues des enquêtes et études quali-quantitatives de Coach Omnium, réalisées régulièrement directement auprès des clients d’hôtels de loisirs et d'affaires, français et européens. Beaucoup d'informations exclusives sur les attentes, les avis, les habitudes et les comportements d’achat des voyageurs à l’hôtel.

Lire la suite >

BONUS : dossier MICE – Tourisme d’affaires de groupes

Coach Omnium publie cette 31e édition sur les tendances 2024 d’évolution de la demande en matière de MICE (Meetings, Incentive, Conventions, Events). Ce sont des enquêtes quanti-qualitatives réalisées auprès des commanditaires de MICE, entreprises (TPE-PME et grandes entreprises) françaises et étrangères établies en France. L'intérêt pour les prestataires MICE ? Apprendre et comprendre comment mieux vendre sur ce marché.

Lire la suite >

BONUS : économies d’eau dans les hôtels

LES ÉCONOMISEURS D’EAU À L’HÔTEL ...N’ÉCONOMISERAIENT RIEN. Pour faire des économies de charges d'exploitation, les hôteliers font appel à toutes sortes de moyens techniques que proposent les fabricants. Pour l'eau, on installe des réducteurs de débit. Mais, une étude vient fracasser les croyances communes : une douche à basse pression fait consommer davantage d'eau qu'à haute pression ! On vous explique tout...

Lire la suite >

BONUS : l’hôtel est-il devenu ringard ?

L'HÔTEL EST-IL DEVENU RINGARD ? La question peut paraître provocante. Mais, non, (toute) l’hôtellerie n’est pas ringarde. Pour autant, le sujet mérite d’être traité tant certains s’inquiètent de l’évolution de l’image de l’hôtellerie et veulent jusqu'à supprimer le mot "hôtel" de son nom ! Quoi qu'il en soit, la situation est (très) nuancée. On vous en dit plus...

Lire la suite >

BONUS : marché de l’hôtellerie 4 et 5 étoiles

DES HÔTELS PREMIUM COMME S'IL EN PLEUVAIT ! Il ne se passe plus un mois sans que l’on annonce la création de nouveaux hôtels haut de gamme et de luxe, ici et là, dans les plus grandes villes comme parfois au fin fond des campagnes. C'est 320 % de plus depuis 2010, soit près de 2.000 hôtels additionnels. Même quand il n’y a aucun marché pour les faire vivre et espérer les rentabiliser, la question est posée...

Lire la suite >

BONUS : JO 2024 & Hôtels

Les tarifs des hôtels parisiens, que l'on a fortement à très fortement augmenté à l’occasion des JO 2024, ont de quoi donner une image et une e-réputation désastreuses qui vont fatalement perdurer sur l'hôtellerie. Déjà, à quelques mois des festivités, c'est la panique dans les plannings de réservations. Les hôtels risquent d'être loin de faire le plein à cause de leurs pratiques tarifaires hors sol.

Lire la suite >

BONUS : hôtels et habitat

MIEUX À L’HÔTEL QUE CHEZ SOI, VRAIMENT ? Les hôtels proposent moins bien que ce que leurs clients ont chez eux, à la maison ! C'est en tout cas ce que disent beaucoup de voyageurs interrogés par Coach Omnium. Depuis le premier confinement de 2020 lié au Covid, les foyers français ont magistralement mieux équipé leur logement. Home sweet home ! Ce progrès n'a pas été suivi dans une majorité d'hôtels, qui souffrent d'un patent décalage en termes d'équipement et de confort avec l'habitat.

Lire la suite >

BONUS : panorama de l’hôtellerie parisienne

Après la crise du Covid qui avait vidé les hôtels, les taux d'occupation mais aussi les prix des chambres sont remontés de façon musclée sur l'hôtellerie parisienne. Tout va pour le mieux ! Mais, alors que le parc hôtelier de la destination s'enrichit avec de très nombreuses nouvelles adresses, surtout dans le haut de gamme, il y a de quoi se faire peur sur son activité passés les JO de 2024.

Lire la suite >

BONUS : tourisme & dossiers de complaisance

TOURISME-HÔTELLERIE : LE JUTEUX MARCHÉ DES ÉTUDES DE COMPLAISANCE. Dans le tourisme, les études et autres productions de complaisance sont monnaie si courante que l’on semble ne plus vraiment y prêter attention. Pourtant, ces entourloupes ordinaires discréditent le secteur et l’embrument pour mieux avantager leurs commanditaires et auteurs, au détriment de tiers et de l’intérêt collectif.

Lire la suite >

BONUS : hôtels — ne pas oublier les clients

HÔTELLERIE : ET SI VOUS DONNIEZ (ENFIN) LA PAROLE À VOS CLIENTS ? …et en teniez compte. Comme chez beaucoup de professionnels du tourisme, les hôteliers développent des concepts, des prestations, des décors et définissent leurs prix sans jamais interroger les clients pour qui tout cela est — en principe — fait. Le résultat de cette négligence se voit très vite, déçoit souvent et peut coûter très cher. 

Lire la suite >

BONUS : business plan

BUSINESS PLAN : LE PASSEPORT POUR VOTRE PROJET HÔTELIER. Les temps ont bien changé. Après bien des désillusions et des déboires, les banques et les investisseurs institutionnels sont de plus en plus capables d’analyser les business plans en hôtellerie. D'où l'intérêt d'en produire des convaincants, réalistes et professionnels. Voici quelques conseils pratiques pour bien faire, liés à notre longue expérience.

Lire la suite >

BONUS : panorama de l’hôtellerie en France

PANORAMA DE L'HÔTELLERIE EN FRANCE par Coach Omnium. Cette 33e édition annuelle nous apprend que l'hôtellerie reprend des couleurs. La tumultueuse crise du Covid est déjà oubliée. Mais avec la tentation par les hôteliers de trop faire gonfler leurs prix (risque avéré de recul des fréquentations de clientèles). Si le parc hôtelier perd des hôtels, c'est encore plus vrai dans les gammes économiques. On crée au contraire trop d'établissements haut de gamme à luxe, qui pourraient avoir du mal à trouver de quoi se remplir au juste-prix.

Lire la suite >

BONUS : les seniors et l’hôtellerie

LES SENIORS, UNE CLIENTÈLE AU TOP POUR LES HÔTELIERS. Ils sont près de 4 millions de seniors français à fréquenter les hôtels. Ils dînent souvent dans le restaurant des hôtels où ils séjournent et y prennent des petits déjeuners. Et pourtant, les hôteliers ignorent souvent les attentes et besoins de cette clientèle, si discrète. Il y a un marketing à développer à l'attention des seniors et cela peut rapporter gros.

Lire la suite >

BONUS : les hostels

FOCUS SUR LES HOSTELS. Les auberges de jeunesse que l’on dit de « nouvelle génération », ou hostels en anglais, sont des hébergements (théoriquement) économiques qui offrent généralement des solutions (en principe) abordables pour les voyageurs, en particulier les jeunes, les familles et les routards. Bénéficiant d'un développement vitaminé, ils ne sont pas forcément comme on croit qu'ils sont...

Lire la suite >

BONUS : les Millennials et le tourisme

LES MILLENNIALS, voilà une population qui intrigue les marketers de tout poil, surtout dans le tourisme, comme s’il s’agissait d’extraterrestres. Tous les groupes hôteliers et touristiques s’y collent et cherchent des recettes pour les attirer. Beaucoup de ces jeunes sont de grands voyageurs qui se méfient de la publicité, mais tiennent compte des avis des autres voyageurs et des influenceurs sur les réseaux sociaux. On en parle à donf !

Lire la suite >

BONUS : marketing de la demande en tourisme & hôtellerie

TOURISME : DO YOU SPEAK "MARKETING DE LA DEMANDE" ? Le monde du tourisme et celui de l’hôtellerie vivent un bouleversement comme jamais avec l'avènement d'Internet et des nouvelles technologies. Pas toujours en bien, d'ailleurs. Le premier problème de la profession est d'être encore dans un antique marketing de l'offre, quand les grands opérateurs du Net sont dans celui de la demande.

Lire la suite >

BONUS : RevPAR hôtellerie

LE REVPAR, CET INDICATEUR OPAQUE ET TROMPEUR. Jargonneux au possible, le RevPAR s’est imposé étrangement comme la référence des observations conjoncturelles hôtelières. Mais, cet indicateur contre-productif quand il est seul, n’a à proprement parler aucun intérêt pour la compréhension de l’activité hôtelière... et pour le marketing. Il masque les vraies informations utiles : le prix moyen chambre et le taux d'occupation.

Lire la suite >

BONUS : e-réputation hôtellerie

AH, LA FAMEUSE E-RÉPUTATION ! Bien des hôteliers, mais aussi des restaurateurs, n’en peuvent plus, n’en dorment plus la nuit, cauchemardant face à une montagne d’opinions négatives sur leur hôtel et des clients pas toujours sympas. Mais, les avis en ligne s'imposent et servent à vendre l'hôtel (quand ils sont bons). Alors autant en faire une force !

Lire la suite >

BONUS : la restauration d’hôtels

La restauration d’hôtels, c’est ce fameux « mal nécessaire » comme on l’entend dire depuis au moins trente ans. Combien d’hôteliers s’arrachent les cheveux pour trouver la bonne formule destinée à faire fonctionner correctement leur restaurant, encourager les clients hébergés à rester dîner et attirer une clientèle locale, gage de rentabilité. Mais, il existe des solutions...

Lire la suite >

BONUS : la clientèle hôtelière

PETIT LEXIQUE SUR LES CLIENTÈLES HÔTELIÈRES. Pour exploiter un hôtel, il va sans dire qu'il faut connaître sa clientèle. Celle qui vient déjà et celle qui pourrait venir si l'on y met les moyens. De cette connaissance, on peut orienter et adapter son offre hôtelière, organiser son marketing, gagner en activité et développer la rentabilité. Voici un aperçu sur le mix-clientèle en hôtellerie.

Lire la suite >

BONUS : le juste-prix en hôtellerie

L'IMPOSSIBLE JUSTE-PRIX EN HÔTELLERIE. Les hôteliers sont parmi les plus désarçonnés quand il s’agit d’organiser leur politique tarifaire. Et leur plus grande difficulté est sans doute de faire admettre le juste-prix de leur offre à leur clientèle qui ne le perçoit pas de la même façon, surtout quand les tarifs vont parfois du simple au quadruple, selon les périodes.

Lire la suite >

BONUS : futurs hôteliers

21 PÉCHÉS CAPITAUX DES FUTURS HÔTELIERS. Chez Coach Omnium, nous avons réalisé depuis notre création en 1991 plus de 5.000 études de projets et diagnostics d'exploitations. Notre expérience montre qu'il y a de nombreuses erreurs que commettent les futurs hôteliers, avec un risque accru de ne pas trouver les financements ou, pire, de voir l'affaire capoter après 2 ans d'exploitation...

Lire la suite >

BONUS : la fidélisation en hôtellerie

LA FIDÉLISATION DE LA CLIENTÈLE HÔTELIÈRE EN 12 QUESTIONS. On se souvient tous des films « L’hôtel de la plage » ou « Les vacances de Monsieur Hulot », avec ces vacanciers qui reviennent inlassablement chaque année dans le même hôtel. Autre époque, autres mœurs. Les choses ont bien changé et si la fidélisation en hôtellerie existe bien sûr toujours, ce n'est plus avec les mêmes règles ni les mêmes façons de faire.

Lire la suite >

BONUS : stratégies et exploitations hôtelières

22 CAUSES (au moins) DE MORTALITÉ D'ENTREPRISES EN HÔTELLERIE. L’hôtellerie, surtout indépendante, comme la plupart des secteurs d’activité (petit commerce, agriculture…) est confrontée à des disparitions et des dépôts de bilans, qui pourraient parfois être évités. A l’échelle nationale, leur nombre est caché par celui des créations d’hôtels...

Lire la suite >

BONUS : objets perdus dans les hébergements

9,5 MILLIONS D'OBJETS PERDUS PAR LES VOYAGEURS RIEN QU'EN HÔTELLERIE EN FRANCE ! Les objets oubliés par les clients dans les hébergements touristiques sont assez courants. Qu’on le veuille ou non, leur gestion — dont la restitution le cas échéant des objets — représente une corvée pour les hébergeurs. On trouve des objets de toutes valeurs et de toutes natures...

Lire la suite >

BONUS : prévisions conjoncturelles

TOURISME & HÔTELLERIE : peut-on faire des prévisions sans mentir ? Bon nombre de divinateurs et de voyants avec leur boule de cristal nous assènent pour le tourisme et l'hôtellerie des prévisions sorties du chapeau, parfois sur le long terme. Quand on sait que ni l'économie ni le tourisme ne permettent de facto de savoir ce qu'il en sera dans 6 mois, on a du mal à croire tous ces futurologues.

Lire la suite >

BONUS : les voyageurs d’affaires et l’hôtellerie

LA CLIENTÈLE D'AFFAIRES est une très bonne affaire pour les hôteliers. Sa seule présence peut permettre de faire fonctionner correctement un hôtel et de le rentabiliser. Elle est également très fidélisable si elle retourne régulièrement dans la même destination. Si elle est complétée par une clientèle de loisirs, c’est le top pour un hôtel ! Elle a cependant des attentes et il existe des spécificités pour pouvoir la capter.

Lire la suite >

BONUS : la qualité en hôtellerie

En hôtellerie, la qualité est bien sûr l’affaire de tous, du directeur jusqu’au plus jeune apprenti, en passant par le plongeur et la femme de chambre. Mais, c'est seul le client qui juge de la qualité fournie. Il existe des outils pour mesurer la qualité et savoir ce que les clients pensent des prestations hôtelières. Mais, tous ne se valent pas...

Lire la suite >

BONUS : la clientèle de loisirs et l’hôtellerie

LA CLIENTÈLE INDIVIDUELLE DE LOISIRS concerne de nombreux hôteliers. Soit dans les destinations de vacances et de week-ends, soit comme complément à une clientèle d’affaires, elle a ses caractéristiques qui la diffèrent d’autres segments de marché. Hautement sensible aux prix, elle est également la plus contributrice aux dépôts d'avis et de photos en ligne.

Lire la suite >

BONUS : hôteliers, embauchez un commercial

L’emprise des OTAs (agences de voyages en ligne) sur l’hôtellerie fait bien sûr massivement les gorges chaudes de la profession depuis ces dernières années. Beaucoup trop d'hôteliers ont abandonné leur commercialisation pour être dépendants de ces plateformes. Et cela coûte très cher ! Une solution consiste à embaucher un commercial qui se rentabilisera d'autant plus en réduisant l'impact des OTAs.

Lire la suite >

BONUS : prospection hôtelière

Hôteliers : Osez prospecter en zone primaire ! Marketing : avec l’hégémonie d’Internet, on en a presque oublié les bonnes vieilles méthodes de commercialisation hôtelière, presque traditionnelles, qui font encore bien leurs preuves aujourd’hui. C'est potentiellement quelques points de taux d'occupation en plus.

Lire la suite >

BONUS : hôtels & chaînes hôtelières

HÔTELIERS, FAUT-IL ENCORE S'AFFILIER À UNE CHAÎNE ? On compte plus de 120 enseignes de chaînes hôtelières intégrées et volontaires, françaises et étrangères, présentes en France, pour près de 7.000 hôtels. Avec Internet, le changement dans les goûts des voyageurs et les coups de boutoir des OTAs, les chaînes hôtelières ont été furieusement discréditées commercialement. Voici des conseils pour s'affilier — ou pas — à un réseau hôtelier.

Lire la suite >

BONUS : réseaux sociaux

Si les hôteliers et les prestataires MICE ont investi massivement les réseaux sociaux pour mieux se faire connaître voire pour mieux vendre, leurs clients, en revanche, n'y sont pas au rendez-vous comme les professionnels le voudraient.

Lire la suite >

BONUS : conception des hôtels

ERREURS COURANTES DE CONCEPTION DANS LES HÔTELS. Créer ou rénover un hôtel coûte évidemment cher. Et davantage encore quand on trouve de nombreuses erreurs de conception. Elles sont d'autant plus agaçantes que l'on estime que ces défauts, parfois graves, font monter les coûts indirects d'investissements de plus de 30 % et jusqu'à 60 % !

Lire la suite >

BONUS : équiper ses chambres d’hôtels

40 choix à faire pour BIEN équiper ses chambres d’hôtels. Cette check-list des bonnes pratiques est issue de nos nombreuses études quali-quantitatives réalisées auprès des clientèles hôtelières françaises et européennes, qui sont une de nos grandes spécialités.

Lire la suite >

BONUS : clients d’hôtels et Internet

Etude exclusive : LES CLIENTS D'HÔTELS & LEURS ACTES D'ACHATS SUR INTERNET. On a beaucoup écrit, à juste titre, sur les ventes hôtelières sur Internet. Mais au fond, on ne sait pas grand chose sur les comportements et motivations d'achats des clients d'hôtels, sur ce qui les agace et sur leurs critères de sélection des hôtels où séjourner. On en parle ici...

Lire la suite >

BONUS : idées reçues sur les chaînes hôtelières

15 IDÉES REÇUES sur les CHAÎNES HÔTELIÈRES INTÉGRÉES. On les connaît depuis leur entrée en France dans les années 1960. Certaines sont historiques et très présentes, d'autres sont inconnues. Les chaînes hôtelières intégrées ne cessent d'attirer l'attention, surtout des hôteliers eux-mêmes. Mais, on prête parfois à ces réseaux plus de mérites qu'ils n'en ont. Depuis l'avènement d'Internet, beaucoup de choses ont changé.

Lire la suite >

BONUS : tester les innovations en hôtellerie

Proposer à de vrais clients d'hôtels de tester les innovations avant de les généraliser et de les étendre à tout l'établissement semble aller dans le bon sens. Mais, c'est rarement, très rarement fait... On vous en dit plus ici.

Lire la suite >

BONUS : la concurrence hôtelière

La concurrence en hôtellerie abordée en 10 questions. S’il est un sujet qui excite les professionnels, c’est bien celui de la concurrence et des concurrents. "Un bon concurrent est un concurrent mort ou qui a oublié de naître", pourrait-on résumer si l’on écoute sa conscience. Mais, on peut également positiver et voir les choses autrement...

Lire la suite >

BONUS : comprendre les marchés hôteliers

COMPRENDRE LES MARCHÉS HÔTELIERS. Création de nouveaux hôtels, extensions d’hôtels existants, reprises… pour ne pas se tromper, il faut au préalable étudier le marché hôtelier de la ville ou de la destination. C'est salutaire, prudent et intéressant ! C’est même ce qu’exigent les banques pour prêter des fonds / entrer dans un tour de table, et les institutionnels pour accorder des aides / subventions.

Lire la suite >

BONUS : statistiques sur l’activité hôtelière

PEUT-ON (VRAIMENT) SE FIER AUX BAROMÈTRES CONJONCTURELS HÔTELIERS ? Ils sont bien pratiques, voire nécessaires, pour suivre et apprécier l’évolution de la demande hôtelière. Mais, ce serait vrai s’ils étaient tous justes et honnêtes. Ce qui n’est malheureusement pas le cas.

Lire la suite >

BONUS : L’image de l’hôtellerie

On est forcé de constater que si l’hôtellerie française parvient à améliorer son offre, elle fait souvent des pas de travers qui l’empêchent de se tricoter une bonne image auprès du public, de ses clients, de ses fournisseurs mais aussi des pouvoirs publics.

Lire la suite >

BONUS : hôteliers indépendants et OTAs

OTA : UNE CHANCE POUR LES HÔTELIERS INDÉPENDANTS ? Si ces plateformes de distribution font les gorges chaudes des hôteliers et les agacent, tout en ne voulant (pouvant) pas se détourner d'elles, il faut voir que ces intermédiaires apportent un véritable bénéfice aux hôteliers indépendants. Et désormais des avantages inattendus également...

Lire la suite >

BONUS : les clients d’hôtels et les OTAs

10 raisons pour lesquelles les clients d’hôtels vont sur les OTAs et les apprécient. La guerre entre OTAs (agences de voyages en ligne) et hôteliers a été largement lancée depuis ces dernières années grâce ou à cause de l’efficacité hautement remarquable des premières. Même si les voyageurs sont plus nombreux à réserver en direct auprès des hôtels, les OTAs n'ont pas dit leur dernier mot et restent très demandées. Petite analyse...

Lire la suite >

BONUS : OTAs et chaînes hôtelières

QUAND LES OTAs DISCRÉDITENT LE MODÈLE COMMERCIAL DES CHAÎNES HÔTELIÈRES... Les chaînes hôtelières, qui vivaient jusqu'ici comme des coqs en pâte avec une certaine hégémonie sur le marché, ont du fil à retordre avec Internet et ses agences de voyages en ligne (OTAs). Ces dernières leur font de l'ombre et finissent par avantager les hôteliers indépendants par leurs riches catalogues d'hôtels et les garanties qu'elles offrent à la clientèle.

Lire la suite >

BONUS : les salles de séminaires

Les salles de réunions sont très demandées par les entreprises pour leurs séminaires, pour quelques heures ou quelques jours. Mais, il est fréquent qu'elles ne soient pas au top et même souvent pas professionnelles du tout. De quoi agacer. On vous en dit plus ici.

Lire la suite >

BONUS : plateforme de réservations à la française

Et revoilà le grand fantasme de la solution pour contrer les plateformes de réservations en ligne en hôtellerie et restauration, telles Booking, Expedia… : créer une plateforme "Made in France". Jolie lettre au Père Noël, pourtant beaucoup d'autres s'y sont essayés et s'y sont cassés les dents.

Lire la suite >

BONUS : hôtellerie & écologie

HÔTELLERIE & ÉCOLOGIE : un mariage difficile. Au moment où tout le monde parle d’environnement et d’écoresponsabilité, l’hôtellerie semble bien à la traîne sur ce registre où le greenwashing bat son plein. On aurait pu penser que si écologie rime bien avec économies, l’affaire serait suivie d’effets et serait successful. Il ne semble pas en être question... et les clients ne sont pas à cheval sur cette promesse.

Lire la suite >

BONUS : politique tarifaire de l’hôtellerie

Hôtellerie : avec une hausse massive des tarifs par les hôteliers due à l'inflation dans leurs charges d'exploitation, les scores de fréquentation commencent à s'en ressentir en se montrant à la baisse.

Lire la suite >

BONUS : les chaînes hôtelières premier prix

L'hôtellerie super-économique de chaînes eut un grand succès pendant longtemps. C'est de moins en moins le cas aujourd'hui, avec une e-réputation assassine et un vieillissement omniprésent de l'offre. Les hostels deviennent un substitut intéressant à observer de près.

Lire la suite >

BONUS : Les MICE et l’après-Covid

Alors que bien des "experts" avaient prédit que les MICE (tourisme d'affaires de groupes) ne se relèveraient pas après le Covid, la soif de se retrouver en présentiel leur a donné totalement tort. La demande en manifestations reprend de plus belle dans le "monde d'après".

Lire la suite >

BONUS : la notoriété, aspirateur de clients, en 10 explications

On connaît la notoriété des chanteurs, des acteurs ou des hommes politiques. Mais, il y a bien sûr également celle des entreprises. Elle compte tant. Elle est même capitale dans beaucoup de cas car elle a un véritable impact commercial quand la notoriété est forte. Dans le secteur du tourisme, il en va de même.

Lire la suite >

BONUS : livret-conseil sur les petits déjeuners buffet

Coach Omnium propose ce livret-conseil sur les buffets petits déjeuners à l'hôtel, véritable ouvrage pratique et astucieux pour les professionnels des hébergements touristiques. 

Lire la suite >

BONUS : tout sur les clientèles hôtelières et MICE

Voici un regroupement d'études, sondages et analyses que Coach Omnium a réalisés à compte d'auteur sur les clientèles de l'hôtellerie, des MICE, des spas et d'autres formes d'hébergement touristique. Parce qu'on n'en sait jamais assez sur la demande.

Lire la suite >

BONUS : les prix des hôtels vus par les voyageurs

Les prix qui jouent au yo-yo sont devenus une pratique courante chez les hôteliers. Et plus seulement dans les chaînes. Chez 76,5 % des professionnels que Coach Omnium a interrogés, les tarifs bougent, soit saisonnièrement (49,5 % des concernés, contre 87 % en 2011) — mais c’est une habitude prise de longue date —, soit en variation semaine / week-end ou au jour le jour (51,5 % de ceux qui varient leurs prix, contre 10 % en 2011). 

Lire la suite >

BONUS : marché des mariages

De nombreux lieux réceptifs et prestataires se sont spécialisés dans l’accueil des mariages. Et le cercle s’élargit : hôtels, châteaux, bateaux, restaurants, demeures de caractère, salles de réceptions, salles des fêtes…

Lire la suite >

BONUS : tout sur les chaînes hôtelières

Voici un catalogue de nos études, analyses et articles qui portent sur les chaînes hôtelières intégrées et volontaires présentes en France et ce qu'on peut en penser.

Lire la suite >

BONUS : châteaux & hôtellerie

Belles pierres, douves, donjon ou poivrières, parc et domaine forestier, patrimoine historique appartenant souvent depuis des générations à de vieilles familles, architecture valorisante à cheval parfois sur plusieurs époques, charme des lieux, nombreuses salles et chambres, dépendances… tout est rassemblé là pour imaginer recevoir un public qui rêverait d’y passer un séjour, d’y organiser un mariage ou même un séminaire d’entreprise.

Lire la suite >

BONUS : erreurs courantes dans le marketing hôtelier

Le marketing nécessaire pour développer un hôtel est évidemment devenu de plus en plus pointu et complexe. Ce n’est rien de le dire. Il s'offre aujourd'hui de nombreux moyens pour faciliter les ventes et pour satisfaire ses clients. Encore faut-il faire les bons choix...

Lire la suite >

BONUS : la commercialisation des séminaires

Vous possédez dans votre exploitation une ou plusieurs salles de réunions et vous souhaitez vous lancer sur le marché des séminaires ou le développer ? Voici un court résumé de quelques pistes principales pour commercialiser votre offre et trouver des clients.

Lire la suite >

BONUS : surcapacité hôtelière

Que se passe-t-il quand il y a surcapacité hôtelière dans une destination ? La plupart des élus et des observateurs ne veulent pas le voir, mais la surcapacité hôtelière dans les villes est une réalité de plus en plus criante. Avec en corollaire les risques d'une guerre des prix et la fermeture plus ou moins sûre d’hôtels...

Lire la suite >

BONUS : Études de marché/faisabilité hôtellerie

À quoi doit-on faire attention dans une étude de marché en hôtellerie ? Rapportée au montant d'investissement d'un hôtel (création ou reprise), l'étude de marché n'est pas une fioriture. Au contraire. Elle peut vous sauver de bien des déboires et erreurs, et vous alerter sur les conditions de viabilité de votre projet. Encore faut-il que l'étude de marché soit professionnelle, fiable et honnêtement réalisée. On vous dit tout (ou presque)...

Lire la suite >

BONUS : La clientèle familiale

L’hôtellerie travaille le plus souvent avec plusieurs cibles de clientèles. Parmi elles, on trouve les familles : couples ou grands-parents avec enfants et bien sûr les familles recomposées, avec souvent de nombreuses têtes blondes et ados. Dans le cadre des études sur les clientèles hôtelières que réalise Coach Omnium depuis toujours, voici un livret-conseil à télécharger pour mieux accueillir ce public aux attentes spécifiques.

Lire la suite >

BONUS : classement hôtelier (étoiles)

LE CLASSEMENT HÔTELIER PEUT-IL SURNAGER FACE À INTERNET ? Pas sûr ! La dernière grille du classement hôtelier parue en 2022 (depuis la « réforme des étoiles » intervenue en 2009) présente un contenu qui n'est pas plus proche des attentes des clients d'hôtels, ni capable d'apporter des garanties de qualité. D'ailleurs, de moins en moins d'hôteliers, mais aussi de voyageurs, demandent des étoiles.

Lire la suite >

BONUS : la thalassothérapie en France

La France, berceau de la thalassothérapie, se positionne toujours comme le leader mondial en ce domaine avec une cinquantaine de centres, majoritairement implantés sur la côte Atlantique. Le secteur qui a été bien assommé pendant la crise du Covid et qui auparavant avait vu un fort recul de la demande, se remet en question et travaille à sa relance.

Lire la suite >

BONUS : les séminaires incentive

Dans le domaine des MICE (Meetings, Incentives, Convention, Events), l’incentive reprend des couleurs après un fort recul logique de deux ans durant la crise du Covid. Recevoir ce type de séminaire est intéressant à plus d’un titre pour les petites exploitations hôtelières qui disposent d’un environnement et de services adaptés.

Lire la suite >

BONUS : pourquoi s’affilier à une chaîne hôtelière ?

S’affilier à une chaîne hôtelière : INTÉRÊTS & MODE D'EMPLOI. Pour un hôtelier indépendant, rejoindre une chaîne volontaire ou intégrée peut se comprendre. Mais, si ce n'est plus nécessaire commercialement grâce à Internet, il vaut mieux le faire en connaissance de cause, avec leurs qualités et leurs défauts.

Lire la suite >

BONUS : stars & hôtellerie

C’est régulièrement que l’on découvre de nouvelles célébrités qui jettent leur dévolu sur l’hôtellerie, plutôt haut de gamme et de luxe. Mais, parfois les choix ne sont pas toujours bons commercialement et en termes d'investissements. Le nom de la star ne suffira parfois pas à rentabiliser l'affaire.

Lire la suite >

BONUS : la réussite de son hôtel

L’hôtellerie est devenue, bien sûr, un véritable système entrepreneurial qui ne peut plus souffrir d’amateurisme compte tenu de ce que coûte un hôtel et des enjeux engagés. Pour qu’un hôtel tourne bien et trouve sa rentabilité, il faut réunir de plus en plus de conditions.

Lire la suite >

BONUS : nouvelles chaînes hôtelières

C’est quoi ce jaillissement de nouvelles chaînes hôtelières inconnues... et qui risquent de le rester. Indigo, Curio, Tribute Portfolio, Canopy, Tru, Tesptry Collection, Mantra, Greet, Mondrian, Edition, Gaylord, Garden Inn, Voco, Even, Tribe, Avid… et tant d’autres. Ce sont des noms de chaînes hôtelières. Ils vous disent quelque chose ? Probablement pas.

Lire la suite >

BONUS : Innovations hôtelières

L'hôtellerie commence doucement à voir des créations innovantes, même si une grande partie de notre offre reste en retard de modernité. Mais, on voit sur le terrain que bien des innovations sont de fausses bonnes idées, imaginées sans tenir compte des voyageurs et de leurs aspirations et modes de vie à l'hôtel.

Lire la suite >

BONUS : inflation & rentabilité hôtelière

Avec la flambée des coûts de toutes sortes et plus globalement l’inflation, l’hôtellerie va indéniablement perdre en rentabilité. La solution ? Augmenter les prix et faire payer ces hausses de charges par les clients. Mais, ce raisonnement un peu scolaire risque de ne pas fonctionner et de faire chuter l’activité. Sans parler de prendre le risque de recevoir en boomerang une e-réputation désastreuse.

Lire la suite >

BONUS : points critiques dans la chambre d’hôtel

Les chambres d'hôtels et leur confort font souvent l'objet de nombreuses critiques par les clients d'hôtels. Voici une liste non exhaustive de défauts les plus couramment observés.

Lire la suite >

BONUS : la clientèle hôtelière et les spas

LES SPAS D'HÔTELS VUS PAR LES CLIENTS. Le spa influence-t-il les clients dans le choix de l’hôtel ? L’utilisent-ils et à quelles conditions ? Quelles sont leurs préférences en termes d’équipements, de soins, de prestations, d’horaires ? On vous dit tout.

Lire la suite >

BONUS : les petits déjeuners vus par les clients d’hôtels

Les petits déjeuners vus par la clientèle hôtelière. Quelle formule de petit déjeuner est la plus appréciées par les clients d’hôtels ? Quel est leur opinion sur les prix et sur la prestation des petits déjeuners des hôtels français ? Que consomment-ils le plus et qu’attendent-ils comme produits ? On vous dit tout.  

Lire la suite >

BONUS : avis général sur l’hôtellerie

L'avis général des clients sur l'hôtellerie française. Quelle opinion globale les clients d’hôtels ont-ils sur l’hôtellerie française ? Quel est leur avis sur les prix des chambres des hôtels français ? Optent-ils pour d’autres solutions d’hébergement pour des séjours de plus de deux nuitées ? On vous dit tout.  

Lire la suite >

BONUS : les services périphériques des hôtels

Les services périphériques des hôtels vus par les clients. Quels services dans le lobby des hôtels plaisent ou plairaient aux clients ? Le coworking est-il vraiment une prestation à succès ? Le wifi, est-ce indispensable ? On vous dit tout.  

Lire la suite >

BONUS : les chambres d’hôtels vues par les clients

Les chambres d'hôtels vues par les clients. Quels équipements sont attendus en priorité dans la chambre d’hôtel ? Prend-t-on plutôt des douches ou des bains à l’hôtel ? Le WC doit-il être séparé de la salle de bains et si oui, qui le demande le plus ? On vous dit tout. 

Lire la suite >

BONUS : hôtellerie et environnement-sécurité

Environnement et sécurité à l'hôtel. La démarche écologique plaît-elle à la clientèle hôtelière ? Est-ce un avantage concurrentiel pour les hôteliers ? Se sent-on en sécurité à l’hôtel et accepte-t-on tous les moyens de l’assurer ? On vous dit tout.

Lire la suite >

BONUS : les profils des clientèles hôtelières

Le profil de consommation des clientèles hôtelières. Qui sont les petits et les gros utilisateurs d’hôtels ? Combien de temps réservent-ils généralement à l’avance ? Est-ce que la crise de la Covid a eu des conséquences sur les dépenses des clientèles d’affaires ? On vous dit tout. 

Lire la suite >

BONUS : les réservations des clients d’hôtels

Les réservations des clients d'hôtels. Par quels moyens et canaux les clients d’hôtels réservent-ils une chambre ? Est-ce que les réservations en direct sont à la hausse ou à la baisse ? Quels sont les qualités reconnues par les consommateurs des OTas ? On vous dit tout.

Lire la suite >

BONUS : les clients d’hôtels & les sites des hôtels

Les sites Internet des hôtels vus par les clients. Quels sont les critères des clients pour choisir un hôtel où séjourner ? Qu’attendent-ils des sites des hôtels ? Quelle est la place des réseaux sociaux ? On vous dit tout.  

Lire la suite >

BONUS : les clients d’hôtels & leurs critères

LES CRITÈRES de CHOIX des HÔTELS par les clientèles françaises et européennes. Quels sont les critères des clients pour choisir un hôtel où séjourner ? En quoi l’e-réputation est-elle importante pour les hôtels ? Quel est l’avis des consommateurs sur les tarifs fluctuants de l’hôtellerie ? On vous dit tout. 

Lire la suite >

BONUS : crise & hausse des prix

HÔTELLERIE & RESTAURATION : augmenter ses prix, plus facile à rêver qu’à faire. Avec la crise économique et l’inflation qui crève les plafonds, les hôteliers et les restaurateurs augmentent leurs prix pour répercuter l’alourdissement de leurs charges. Mais, c’est sans compter que leurs clients, entreprises et particuliers, rencontrent les mêmes problèmes qu’eux.

Lire la suite >

BONUS : meublés de tourisme

L’Insee a fait paraître une étude très intéressante sur les volumes de nuitées hébergées chez les particuliers en 2019 dans l’Union Européenne, réservées via les grandes plateformes sur Internet. On y constate le poids et le succès grandissants de ce mode d'hébergement touristique.

Lire la suite >

BONUS : chaînes hôtelières volontaires

Réalisé en sa 23e édition par Coach Omnium depuis 1992, le Panorama 2022 sur les chaînes hôtelières volontaires montre des regroupements récents d’enseignes, mais également une fuite massive des hôteliers. Enfin, comme pour les chaînes hôtelières intégrées, les « volontaires » ont du mouron à se faire face à l’omniprésence des agences de voyages en ligne (OTAs) sur Internet, qui leur retire une crédibilité commerciale mais aussi des adhérents.

Lire la suite >

BONUS : livret-conseil sur les séminaires

Coach Omnium vous offre ce Livret-conseil pratique. Il est destiné aux prestataires qui travaillent sur le marché des séminaires et des journées d’études. Il apporte bon nombre de recommandations et d’astuces pour rendre sa prestation séminaires, dont les salles de réunions, plus proche des attentes des clients. Nous abordons également les bonnes pratiques en matière de commercialisation. Et, c’est cadeau !

Lire la suite >

BONUS : commercialisation hôtelière

Un bon produit hôtelier — qui plaît à la clientèle, avec ses services — et un bon emplacement sur un marché porteur sont la base du marketing d’un hôtel pour qu’il trouve sa profitabilité. À la condition de dépasser le nécessaire seuil de rentabilité.

Lire la suite >

BONUS : hôtels & voitures électriques

Votre hôtel reçoit des clients (sans doute pas assez à votre goût) et vous disposez d’un parking. C’est le moment d’y installer un ou plusieurs emplacements de recharge des batteries de voitures électriques. L’effort dépasse un simple service puisqu’il s’agit d’une véritable démarche marketing salutaire pour capter davantage de clients. On vous explique tout ou presque.

Lire la suite >

BONUS : étude chaînes hôtelières intégrées

Réalisée en sa 24e édition par Coach Omnium depuis 1991, l’étude des chaînes hôtelières intégrées françaises et étrangères présentes en France recense, analyse et commente ce secteur très dynamique de l'hôtellerie.

Lire la suite >

BONUS : Spa & labellisation

Si le secteur du tourisme a vu fleurir de multiples labels et certifications (lire notre article) qui sont dans leur grande majorité peu à pas du tout connus du grand public, l’univers du spa affiche comparativement une labellisation faible. Ils sont tous proposés sur la base du volontariat.

Lire la suite >

BONUS : Spas & diversité

Le spa étant devenu un service parfois à souvent attendu par les clients d’hôtels en 4 *, et surtout en 5*, les 3/4 d’entre eux estiment la présence d’un spa appréciable à indispensable. L’offre s’étant donc considérablement étoffée, le secteur s’est, par la force des choses, professionnalisé et dynamisé. 

Lire la suite >

BONUS : e-commerce & spa

Outre la promotion classique de son spa via Internet (site, blog et newsletters), il existe d'autres solutions de ventes bien intéressantes, via l'e-commerce.

Lire la suite >

BONUS : internet & spa

Au risque d’enfoncer des portes ouvertes, Internet est à présent à la base de toute stratégie marketing et commerciale des établissements touristiques, mais aussi des spas. Ne pas être référencé sur Internet équivaut à ne pas exister.

Lire la suite >

BONUS : les tendances et l’innovation dans l’hôtellerie

Voici notre 8e publication sur ce thème des tendances dans l’innovation en hôtellerie, depuis notre création en 1991. Après environ une trentaine d’années d’assoupissement, l’hôtellerie recommence à bouger depuis ces dernières années dans sa créativité. Car depuis le lancement par Accor des révolutionnaires hôtels Formule 1 en 1985 — aujourd’hui totalement dépassés —, on n’avait pas connu de vraies grandes nouveautés sur le marché.

Lire la suite >

BONUS : Spa & hôtels

Quel hôtelier ne s'est pas posé un jour cette question : « dois-je créer un spa / espace de bien-être dans mon hôtel et si oui, pourrai-je alors le rentabiliser ? ». Ou encore : « si je n’ai pas de spa, mon hôtel sera-t-il suffisamment attractif pour mes clients ? ». Un questionnement qui rend encore plus nerveux si quelques concurrents locaux en disposent déjà.

Lire la suite >

BONUS : l’attribution de la distinction « Palace »

Comment ne pas en être fier, même si la majorité de ces bijoux appartiennent à des milliardaires étrangers. Peu importe. Car, au moins, ce sont des actifs placés en France, pour des taxes et des emplois locaux. Sans parler des efforts colossaux et des investissements très coûteux qui ont été engagés depuis ces dernières années par leurs propriétaires pour redorer le blason de ces « maisons » parfois centenaires.

Lire la suite >

BONUS : la notoriété des chaînes hôtelières

Ibis reste la chaîne hôtelière la plus connue par les clients d’hôtels français et étrangers, suivie de Novotel et de Mercure, toutes trois du groupe Accor, selon notre 9e étude de notoriété sur les 123 enseignes hôtelières présentes en France.

Lire la suite >

BONUS : coworking dans les hôtels

Le coworking, oui, vous savez, ce sont ces espaces ouverts, avec des tables, des niches, de la connectique, du Wifi haut à très haut débit… au décor cosy, parfois branché, design et souvent très sympathique… pour travailler, réfléchir ou discuter en groupe ou seul.

Lire la suite >

BONUS : concevoir un Spa d’hôtel

L’expérience du spa de l’hôtel Splendid à Dax par Coach Omnium & Spa. Nombreuses sont les idées fausses qui viennent à l’esprit lorsqu’un projet de spa est envisagé dans un hôtel.

Lire la suite >