BONUS : les séniors et l’hôtellerie
ÉTUDE COACH OMNIUM : Les séniors et l’hôtellerie en France
Une clientèle bigrement intéressante pour les hôteliers…
Une étude quali-quantitative exclusive sur les séniors et l’hôtellerie par Coach Omnium, en partenariat avec le Magazine Notre Temps. Leurs attentes, leurs habitudes et comportements de séjours hôteliers, leurs perceptions de l’offre hôtelière, quoi faire pour les capter et les captiver,…
Ils ont plus de 50 ans — mais cela va jusqu’à 90 ans et plus —, ils sont des millions de clients français pour les hôtels de France, ils optent surtout pour des hôtels économiques à milieu de gamme, ils réalisent des séjours souvent plus longs que la clientèle plus jeune et vont davantage à l’hôtel qu’elle en déplacements privés, ils voyagent quand les autres sont encore au travail (ou l’ont repris), ils dînent et petit déjeunent facilement dans l’hôtel et …leur discrétion est de règle.
Ce sont les séniors et c’est une clientèle hôtelière bien intéressante à rechercher et à accueillir.
Jusqu’à présent dans le tourisme, seuls les transporteurs et les musées/monuments ont réellement porté une attention particulière aux personnes du 3e âge. On les appelait ainsi d’une manière désormais peu valorisante. Ce terme est remplacé par « séniors », issu de l’appellation en vogue aux Etats-Unis. Il désigne même les plus de 50 ans, plutôt que les 60 ans et plus.
L’hôtellerie se montre très réservée vis-à-vis de cette population. Elle lui semble plus inconnue, que non souhaitée. Pourtant, les séniors fréquentent déjà fortement les hôtels, mais avec une retenue qui les font parfois oublier ! Cette situation de sous-estimation de la clientèle des séniors par les hôteliers est en complet décalage avec son poids économique, favorisant un pouvoir d’achat insoupçonné.
Près de 12 % des séniors-voyageurs de plus de 50 ans vont à l’hôtel dans le cadre de leurs voyages à caractère privé (par rapport à ceux qui ont encore une activité professionnelle). Plus globalement, pour ces déplacements privés, les séniors français représentent plus de 3,8 millions de clients pour les hôtels de l’Hexagone, qui accueillent grosso modo 27 millions d’hôtes par an, dont 1/3 d’étrangers. Sans compter les séniors qui se déplacent à titre professionnel (voyages d’affaires et séminaires) quand ils sont encore dans la vie active et les séniors étrangers qui viennent en France. Il s’agit par conséquent d’une manne aussi intéressante que fidèle.
Cette étude sur les séniors et l’hôtellerie est la troisième du genre réalisée par Coach Omnium, après celles de 1995 et de 2009. Elle porte sur un échantillon de 4.084 clients d’hôtels de plus de 50 ans ayant répondu à cette enquête ciblée sur le Net. Ce dossier est spécialement réservé aux hôteliers et à ceux qui les commercialisent. Avec notre partenaire Notre Temps, nous vous l’offrons.
Sommaire du dossier spécial « Les séniors et l’hôtellerie » — copyright Coach Omnium ©2016. Toute reproduction doit indiquer la source et la revente est interdite.
- Préalable & méthodologie — qu’est-ce qu’un sénior ?
- Comprendre les séniors et leur comportement d’achats
- Quelques tendances dans les différences de comportements…
- Le volume de séjours hôteliers des séniors
- Les motifs de séjours hôteliers des séniors & les périodes de séjours
- Les types d’hôtellerie préférés par les séniors
- Les gammes et dépenses moyennes des séniors en hôtellerie en France
- Les moyens de déplacement et l’équipement nomade
- La recherche et les réservations de séjours hôteliers par les séniors
- Les critères de sélection des hôtels en France par les séniors
- Les réservations de séjours hôteliers en France par les séniors
- Les prestations hôtelières attendues et appréciées par les séniors
- Les facilités d’usage des équipements dans les chambres
- Douches ou bains ?
- Les séniors et les petits déjeuners à l’hôtel
- Les dîners des séniors lors de leurs séjours hôteliers en France
- Les avis positifs des séniors sur l’hôtellerie française
- Les avis mitigés à négatifs des séniors sur l’hôtellerie française
- La perception des hôtels français par les séniors
- Déclencher l’acte d’achat… chez les séniors
- Quelques pistes données par les séniors pour améliorer l’hôtellerie…
• Téléchargez le dossier complet ci-dessous. C’est gratuit !
Ces articles pourraient vous plaire
BONUS : la clientèle de loisirs et l’hôtellerie
Les études de Coach Omnium — FICHES CIBLES DE CLIENTÈLES HÔTELIÈRES LA CLIENTÈLE DE LOISIRS : CHAMPIONNE DE L’E-RÉPUTATION La…
BONUS : les Millennials et le tourisme
Les hébergements touristiques et les Millennials, la génération qui casse les acquis Les « Millennials », voilà une population qui intrigue les…
BONUS : marché des mariages
LE MARCHÉ DES MARIAGES, INTÉRESSANT ! De nombreux lieux réceptifs et prestataires se sont spécialisés dans l’accueil des mariages. Et…