Accueil > Bonus > BONUS : hébergements alternatifs pour les hôtels

Temps de lecture : 3 minutes

BONUS : hébergements alternatifs pour les hôtels

HÉBERGEMENTS ALTERNATIFS & INSOLITES, une solution pour diversifier son offre et épater sa clientèle

 Un dossier réalisé par Coach Omnium

Le monde de l’hébergement touristique s’est fortement orienté depuis ces dernières années vers davantage de diversité dans ses offres, quand auparavant chaque type d’hébergement était longtemps monolithique : les campings ne proposaient que des emplacements pour tentes puis des bungalows ; les hôtels des chambres et des suites (dans le luxe) ; les résidences de tourisme des appartements.

On rencontre à présent un vrai début de créations hybrides sous le même toit ou sur le même site, avec des propositions de logements pluriels et variés pour chaque type de formule.

Les hébergeurs ne sont plus uniquement ancrés dans ce qu’ils faisaient jusque-là, ils sortent du conformisme.

ÉLARGIR SA CLIENTÈLE

Car on se rend compte que rien que pour l’hôtellerie, proposer seulement des chambres, immuables et non modifiables, ne s’accorde plus avec le fait d’accueillir des clientèles aux aspirations et besoins variés, selon qu’ils soient clients d’affaires, familles avec enfants, personnes âgées, groupes d’amis, couples jeunes et moins jeunes, venant de différents pays, etc.

La poussée de cette évolution est venue naturellement d’Internet qui personnalise à l’envi et qui encourage beaucoup d’innovations en permettant de vendre facilement et de montrer tout ce que l’on veut. L’ouverture d’esprit d’exploitants pionniers a fait le reste. Aussi, de plus en plus d’hôteliers ont choisi de créer des hébergements dits alternatifs et parfois insolites, en plus de leurs chambres.

Outre l’aménagement d’étages avec des chambres à partager, façon auberge de jeunesse nouvelle génération (ou hostel), adaptées aux unités économiques en centre-ville, les autres établissements qui ont de la place et un terrain disponible, voire un plan d’eau, se lancent dans d’autres propositions complémentaires.

Et en ce domaine, le champ est vaste et souvent iconoclaste. On trouve ainsi des yourtes, des lodges, des cabanes dans les arbres ou sur pilotis, des cabanes flottantes, des tipis, des tentes suspendues, des roulottes, des fustes, des tonneaux, des bulles transparentes, des grottes aménagées… et même des igloos ou hôtels éphémères de glace dans le grand nord.

On compte aujourd’hui près de 3.300 sites qui proposent un hébergement insolite pour plus de 10.000 hébergements.

 QUEL INTÉRÊT DE CRÉER UNE OFFRE INSOLITE COMPLÉMENTAIRE ?

Faire parler de son site/établissement (la presse adore ce type de prestation !), innover, raconter une autre histoire, faire vivre des séjours surprenants, plaire, attirer, élargir sa clientèle (toucher d’autres publics), prolonger les durées de séjours, rallonger la saison, varier et augmenter ses revenus. Et ça marche !

Car, l’avantage de ces hébergements additionnels est qu’ils ont souvent un prix de revient modéré avec un retour sur investissement rapide ; et beaucoup peuvent être installés sans permis de construire et promptement (voir le dossier).

Ce dossier réalisé par Coach Omnium est destiné à brosser un aperçu rapide sur différentes solutions d’hébergement alternatif qui s’offrent aux exploitants de tout poil, dont en premier les hôteliers qui ont de l’espace et qui cherchent à mieux et plus vendre.


• Téléchargez ci-dessous notre DOSSIER COMPLET sur les HÉBERGEMENTS INSOLITES et les descriptions des principales offres (cabanes, yourtes, tipis, roulottes, etc.). C’est cadeau !

 

Un spécialiste reconnu du tourisme d’affaires, de l’hôtellerie et du marketing touristique

Ces articles pourraient vous plaire

BONUS : l’hôtellerie berceau d’innovations

L’hôtellerie, autrefois berceau de beaucoup d’innovations On ne le sait pas forcément mais l’hôtellerie a longtemps été à l’origine ou…

Lire la suite >

BONUS : tester les innovations en hôtellerie

HÔTELIERS : FAITES-VOUS TESTER VOS INNOVATIONS PAR VOS CLIENTS ? S’il est un sujet qui ne cesse de me surprendre, c’est bien…

Lire la suite >

BONUS : les hostels

FOCUS SUR LES HOSTELS Les auberges de jeunesse que l’on dit de « nouvelle génération », ou hostels en anglais,…

Lire la suite >