BONUS : palais des congrès et parcs des expositions
PANORAMA 2024 SUR LES CENTRES DE CONGRÈS & PARCS DES EXPOSITIONS FRANÇAIS
• Sur l’ensemble de la France métropolitaine, sont implantés un peu plus de 200 centres de congrès, parcs des expositions et espaces multimodaux, lieux de prédilection des congrès et salons/foires.
• Coach Omnium est fortement engagé dans les études et l’observation des MICE depuis sa création en 1991.
• Le cabinet a déjà réalisé plusieurs études spécifiques depuis 2004 sur les Centres de Congrès et Parcs des Expositions en France. La dernière datant d’avant Covid (2018), nous avons voulu faire un point sur les évolutions du marché et leur comparatif.
• Dans cette étude 2024, nous nous sommes attelés plus particulièrement à étudier le marché des sites en régions, la CCI de Paris Ile-de-France publiant déjà chaque année une étude « tourisme d’affaires » portant sur l’activité des 21 principaux sites d’exposition et de congrès franciliens. Même si nous évoquons dans notre dossier quelques acteurs majeurs en Île-de-France.
• Notre étude de 2015 et, à plus forte raison, celle de 2018 mettaient en exergue un enrichissement de l’offre qui s’est poursuivie ces dernières années. Mais, c’est plutôt au profit d’importants chantiers de rénovation. Le Covid a suscité une vague de remises en question sur ce marché fortement impacté par les restrictions de déplacement et la distanciation. De nouvelles structures ont également vu le jour.
ENVIRONNEMENT & RSE
• Autre explication de l’intensification des programmes de rénovation, la nécessaire prise en compte des préoccupations environnementales et de la RSE, tant par les prestataires que par leurs commanditaires de MICE. Elle fait dorénavant partie des défis majeurs des Centres de Congrès et Parcs des Expositions, alors même que l’on n’en entendait encore peu parler il y a 10 ans dans ce secteur énergivore.
• Le mode de gestion qui tend à se développer depuis ces dernières années est l’organisation « mixte » via des établissements ou sociétés financés en grande partie par la collectivité, la SPL (Société Publique Locale) s’avérant plutôt privilégiée. Afin de conserver un œil sur l’exploitation de leurs bâtiments sans toutefois devoir assumer leur gestion directe, les collectivités locales (communes et intercommunalités le plus souvent) semblent intéressées par cet option plus souple qu’une régie et qui peut, en outre, permettre l’exploitation combinée de plusieurs structures complémentaires. Néanmoins, certaines préfèrent déléguer et font appel à des acteurs privés ayant une expertise dans le domaine, notamment pour les grosses structures.
• Finalement, après 3 années marquées par le Covid sur le marché des MICE et des présomptions de « ce ne sera plus jamais comme avant », la demande sur les congrès, salons et grands évènements semble bel et bien repartie pour renouer avec son niveau d’avant Covid. Plus de la moitié des structures interrogées ont observé une hausse d’activité en 2023 comparé à 2022 (encore marquée par des restrictions) et pour plus de 4 sur 10 la hausse se poursuit en 2024 !
- Ce dossier exclusif réalisé à compte d’auteur par Coach Omnium est téléchargeable par le ci-dessous.
Perrine Edelman
Ces articles pourraient vous plaire
BONUS : dossier MICE – Tourisme d’affaires de groupes
31e étude annuelle quali-quantitative exclusive réalisée par Coach Omnium, avec le Groupe 1001Salles.com pour la 2e année consécutive, sur l’évolution…
BONUS : livret-conseil sur les séminaires
SÉMINAIRES : quelle prestation proposer & comment commercialiser ? Coach Omnium réalise depuis 1992 des études, des enquêtes et des dossiers…
BONUS : les séminaires incentive
PRESTATAIRES : COMMENT TOUCHER LE MARCHÉ DES INCENTIVES ? Dans le domaine des MICE (Meetings, Incentives, Convention, Events), l’incentive reprend des couleurs…