Accueil > Bonus > BONUS : tout sur les clientèles hôtelières et MICE

Temps de lecture : 6 minutes

BONUS : tout sur les clientèles hôtelières et MICE

TOURISME – HÔTELLERIE : TOUT SUR LES CLIENTÈLES …OU PRESQUE !

Interroger les voyageurs, la clientèle des hôtels, de la restauration, des MICE, des spas, c’est notre truc à nous, chez Coach Omnium. Et ce depuis notre création en 1991, parce qu’on n’en sait jamais trop sur les consommateurs.

Comment pourrions-nous conseiller et accompagner nos clients exploitants, propriétaires et investisseurs, sans savoir et sans comprendre ce que leurs clients et futurs clients attendent et quels comportements d’achat sont les leurs ? Comment définir une offre en hôtellerie, en hébergement touristique, en séminaires et congrès, en restauration d’hôtel, en spa… comme nous le faisons, si on ne connaît pas les attentes des consommateurs et l’évolution de la demande ?

Voici une grande série de sondages, d’enquêtes et d’études « maison », réalisées à compte d’auteur, et régulièrement mises à jour. Elles sont sans additifs, sans agents de texture, sans colorants, sans triche. Non seulement nos dossiers sont pratiques et honnêtes, mais en plus nous donnons des explications et avis que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Un vrai travail de spécialistes.

Cliquez sur les titres suivants et découvrez… C’est cadeau !

La clientèle hôtelière

Petit lexique sur les clientèles hôtelières. Pour exploiter un hôtel, il faut connaître sa clientèle. Celle qui vient déjà et celle qui pourrait venir si l’on y met les moyens. De cette connaissance, on peut orienter et adapter son offre hôtelière, gagner en activité et développer la rentabilité.

La clientèle familiale

L’hôtellerie travaille le plus souvent avec plusieurs cibles de clientèles, selon les cas, lesquelles se complètent : voyageurs d’affaires, séminaires, groupes de tourisme, mariages, clientèles de loisirs… Parmi ces dernières, on trouve les familles. Si bien des hôteliers tentent d’attraper ce public de passage en vacances et de week-ends — souvent avec succès —, c’est en ayant d’abord la « Family & Kids friendly attitude ». Nous l’avons analysé pour vous.

Les profils des clientèles hôtelières

Qui sont les petits et les gros utilisateurs d’hôtels ? Combien de temps réservent-ils généralement à l’avance ? Est-ce que la crise de la Covid a eu des conséquences sur les dépenses des clientèles d’affaires ? Etc. On vous dit tout.

Les réservations des clients d’hôtels

Par quels moyens et canaux les clients d’hôtels réservent-ils une chambre ? Est-ce que les réservations en direct sont à la hausse ou à la baisse ? Quelles sont les qualités reconnues par les consommateurs des OTAs ? Etc. Nous passons les moyens et critères pour réserver des séjours par les clients d’hôtels.

Les petits déjeuners vus par les clients d’hôtels

Quelle formule de petit déjeuner est la plus appréciée par les clients d’hôtels ? Quelle est leur opinion sur les prix et sur la prestation des petits déjeuners des hôtels français ? Que consomment-ils le plus et qu’attendent-ils comme produits ? Etc. Vous n’en saurez jamais assez !

Avis général sur l’hôtellerie

Quel avis les clients d’hôtels européens ont-ils sur l’hôtellerie française ? Quelle est leur opinion sur les prix des chambres des hôtels français ? Optent-ils pour d’autres solutions d’hébergement pour des séjours de plus de deux nuitées ? Etc. Nous sommes sûrs que cela va vous intéresser !

Les séniors et l’hôtellerie

Ils ont plus de 50 ans — mais cela va jusqu’à 90 ans et plus —, ils sont des millions de clients français pour les hôtels de France, ils optent surtout pour des hôtels économiques à milieu de gamme, ils réalisent des séjours souvent plus longs que la clientèle plus jeune et vont davantage à l’hôtel qu’elle en déplacements privés, ils voyagent quand les autres sont encore au travail (ou l’ont repris), ils dînent et petit déjeunent facilement dans l’hôtel et …leur discrétion est de règle. Ce sont les séniors et c’est une clientèle hôtelière bien intéressante à rechercher et à accueillir.

Les chambres d’hôtels vues par les clients

Quels équipements sont attendus en priorité dans la chambre d’hôtel ? Prend-on plutôt des douches ou des bains à l’hôtel ? Le WC doit-il être séparé de la salle de bains et si oui, qui le demande le plus ? Etc. Voilà de quoi vous inspirer pour l’élaboration de votre offre hôtelière.

Les services périphériques des hôtels vus par les clients

Quels services dans le lobby des hôtels plaisent ou plairaient aux clients ? Le coworking est-il vraiment une prestation à succès ? Le wifi, est-ce indispensable ? Etc. Vous serez parfois surpris par les réponses…

La clientèle hôtelière et les spas

Le spa influence-t-il les clients dans le choix de l’hôtel ? L’utilisent-ils et à quelles conditions ? Quelles sont leurs préférences en termes d’équipements, de soins, de prestations, d’horaires ? Etc. Vous allez enterrer quelques idées reçues sur les spas hôteliers..

Les clients d’hôtels & les sites des hôtels

Quels sont les critères des clients pour choisir un hôtel où séjourner ? Qu’attendent-ils des sites Internet des hôtels ? Quelle est la place des réseaux sociaux ? Etc. Des réponses bien pratiques pour élaborer sa web-commercialisation.

Les clients & leurs critères de choix des hôtels

Quels sont les critères des clients pour choisir un hôtel où séjourner ? En quoi l’e-réputation est-elle importante pour les hôtels ? Quel est l’avis des consommateurs sur les tarifs fluctuants de l’hôtellerie ? Etc. Les clients d’hôtels se sont exprimés sur ces sujets et c’est bigrement intéressant.

Les prix des hôtels vus par les voyageurs

Les prix qui jouent au yo-yo sont devenus une pratique courante chez les hôteliers. Et plus seulement dans les chaînes. Cela va jusqu’à tripler, voire quadrupler ses tarifs hôteliers, dans les grandes villes, en fonction des périodes de forte ou de faible demande. Qu’en pensent les voyageurs ? On vous le dit.

La clientèle de loisirs et l’hôtellerie

La clientèle individuelle de loisirs concerne de nombreux hôteliers. Soit dans les destinations de vacances et de week-ends, soit comme complément à une clientèle d’affaires. Elle a des caractéristiques qui la différencie d’autres segments de marché et on vous l’explique en pratique.

Les voyageurs d’affaires et l’hôtellerie

La clientèle d’affaires est une très bonne affaire pour les hôteliers. Sa seule présence peut permettre de faire fonctionner correctement un hôtel presque toute l’année et de le rentabiliser. Si elle est complétée par une clientèle de loisirs, c’est le top ! Les meilleurs taux d’occupation peuvent alors être atteints. Mais, pour accueillir et fidéliser une clientèle d’affaires, il y a des règles dans l’offre à lui proposer. Nous résumons tout cela.

Clients d’hôtels et Internet

On a beaucoup écrit, à juste titre, sur les ventes hôtelières sur Internet. De nombreuses études existent et servent de guide utile aux professionnels du tourisme et aux hôteliers. Mais toutes ne sont impartiales ! Voici une synthèse des comportements d’achats des voyageurs à la recherche d’hébergements où séjourner.

Sondage exclusif sur les clients d’hôtels et Airbnb

Les hôteliers considèrent volontiers qu’Airbnb leur fait de l’ombre et subodorent que le site « d’hébergement collaboratif » leur prendrait massivement des clients. Mais jusqu’ici, étonnamment, personne n’avait pu ou su transformer ce postulat du « Airbnb prenant des clients aux hôtels » en démonstration. C’est la raison pour laquelle il nous semblait difficile de continuer à accepter qu’un préjugé aussi fortement tenace ou qu’une information aussi capitale puissent exister sans les vérifier par nous-mêmes, sans parti pris et à l’abri de toute polémique.

La notoriété des chaînes hôtelières selon les clients d’hôtels

La notoriété fait vendre ! Comme tous les 3 à 4 ans, nous réalisons un sondage auprès des clients d’hôtels européens pour qu’ils nous disent quelles chaînes hôtelières intégrées et volontaires ils connaissent. Le résultat est que sur près de 120 enseignes présentes en France, seule une quinzaine bénéficient d’une notoriété forte à bonne. De quoi remettre les pendules à l’heure.

MICE – les attentes et critères des organisateurs de séminaires et conventions

Quelle est la demande en MICE et comment évolue-t-elle ? Depuis 1992 nous interrogeons très régulièrement les organisateurs de séminaires, congrès et conventions pour connaître leurs attentes, critères et comportements d’achat vis-à-vis des prestataires. Voici un dossier complet sur les dernières tendances dans ce secteur très rémunérateur.

Le marché des mariages : intéressant !

Les mariages occupent de nombreux sites (hôtels, châteaux, restaurants, lieux de réceptions…) principalement d’avril à octobre. Cela représente de gros revenus pour les prestataires qui s’y adonnent : restauration, chambres, animations, etc. Mais, des règles existent pour recevoir cette clientèle. Nous avons passé en revue la physionomie de ce marché pour mieux vous éclairer.

Un spécialiste reconnu du tourisme d’affaires, de l’hôtellerie et du marketing touristique

Ces articles pourraient vous plaire

BONUS : prospection hôtelière

MARKETING HÔTELIER : OSEZ PROSPECTER EN ZONE PRIMAIRE ! Avec l’hégémonie d’Internet, on en a presque oublié les bonnes vieilles méthodes…

Lire la suite >

BONUS : la qualité en hôtellerie

MESURER LA QUALITÉ EN HÔTELLERIE. OUI, MAIS PAS N’IMPORTE COMMENT En hôtellerie, la qualité est bien sûr l’affaire de tous,…

Lire la suite >

BONUS : futurs hôteliers

21 péchés capitaux commis par les futurs hôteliers Chez Coach Omnium, nous avons réalisé depuis notre création en 1991 plus…

Lire la suite >