• Ecole hôtelière de Strasbourg & Cornell University, USA (marketing touristique & management hôtelier).
• Après plusieurs postes dans des hôtels de luxe (conciergerie, bar, restaurant, réception,...) dans de diverses et nombreuses destinations, il effectue son service militaire attaché au général commandant les Forces Françaises en Allemagne.
• Par la suite, il intègre le groupe Accor et y passe plusieurs années comme Directeur d’hôtel (nommé à 24 ans), Directeur de la Thalassothérapie de Carnac, Chef de marque, puis Directeur du marketing des hôtels Mercure, membre du Comité de Direction, au siège du groupe.
• Il quitte Accor, appelé par le groupe Yves Rocher, où, au siège, est Directeur général "département thalassothérapie, bien-être et esthétique". Avec son équipe dédiée, il y met au point le concept d’esthétique pour les 600 magasins Yves Rocher en France, travaille sur la création de centres de thalassothérapie avec hôtel et sur la conception de la « Ferme de Beauté Yves Rocher » (devenue entre temps « La Grée des Landes ») à La Gacilly.
• Mark fonde et préside Coach Omnium en 1991. Accor et Yves Rocher seront ses deux premiers clients. Perrine Edelman, auparavant consultante puis directrice-adjointe, entre comme associée en 2018 et codirige la société depuis cette date.
• En 1992, il crée l’Association Française de Conseil et d’Assistance à l’Hôtellerie (AFCAH), regroupant des spécialistes du conseil en hôtellerie.
• En 1997, il lance, l’Observatoire du Tourisme d’Affaires, constamment alimenté par des études sur les évolutions de la demande et de l’offre sur ce marché des MICE.
• En 2004, il cofonde, avec Caroline Marcoux, Coach Omnium & Spa, concepteur de spas pour l’hôtellerie – filiale de Coach Omnium.
• En 2006, il lance le Comité pour la Modernisation de l’Hôtellerie et du Tourisme Français, association Loi 1901, dont la vocation est de soutenir et aider l’hôtellerie à adapter son offre à la demande, et à moderniser le tourisme français.
• Mark est expert depuis 1996 auprès de la Caisse des Dépôts (CDC) / Banque des Territoires, où il étudie et analyse des projets en hôtellerie et en MICE pour lesquels la CDC est sollicitée. Il s'est notamment fait le spécialiste des châteaux et monuments historiques transformés en hôtels ou/et en centres de séminaires.
• Il est l'auteur de 7 ouvrages professionnels, dont un essai, anime et réalise de très nombreuses conférences (plusieurs centaines à son actif) et a rédigé plus de 2.600 articles pour la presse et les médias.
• Il enseigne et a enseigné dans plusieurs écoles (Institut Paul Bocuse, ESG, Sorbonne-Nouvelle Paris III, etc.) le marketing hôtelier et touristique, les CRM et la connaissance des marchés touristiques.
Grand voyageur
et fin observateur du tourisme
Le moins que l’on puisse dire est que Mark est cosmopolite. Né aux Etats-Unis, ses grands-parents maternels, elle Allemande et lui Lorrain, étaient propriétaires d’un grand hôtel en Rhénanie. Son père californien fut officier et pilote, et sa mère alsacienne était guide touristique de la ville de Strasbourg. Autant dire qu’il a toujours baigné dans les voyages, le tourisme et l’hôtellerie.
Il passe son enfance aux Etats-Unis, en Allemagne et par la suite à Strasbourg, avant de travailler dans de nombreuses destinations touristiques.
Mark s'est toujours préoccupé des clientèles hôtelières et touristiques, qui ont fait l'objet de nombreuses études par Coach Omnium. S'il conseille un grand nombre de chaînes hôtelières et d'investisseurs hôteliers, son action militante d'hier et d'aujourd'hui se situe dans l'aide à l'hôtellerie indépendante pour qu'elle puisse s'adapter aux évolutions de la demande.